Le bon choix d’une paire de skis passe par son programme, sa taille et sa technicité.
Optez en général pour environ 10 à 15 cm de moins que votre propre taille et faites varier + ou - cette différence en fonction de votre niveau :
• Plus vous vous rapprochez du niveau débutant et plus il faudra diminuer la taille des skis.
• Plus votre niveau se rapproche de celui d’un très bon skieur et moins de différence entre votre taille et celle des skis sera nécessaire.
Le programme du ski peut aussi intervenir dans le choix de la taille, plus le ski est court et plus il favorise le déclenchement des virages, c’est pourquoi les skis dit de « Slalom » sont toujours très courts, et inversement des skis de type descente ou même Freeride sont plus longs pour éviter le flottement des skis à haute vitesse.
En ce qui concerne le sexe du skieur, sachez qu’aujourd’hui les grandes marques de skis ont élaboré des skis étudiés à la morphologie des femmes très maniables et légers, ils garantissent une meilleure position pour plus de plaisir et moins de fatigue. Cela ne veut pas dire qu’une femme ne sera pas bien sur un ski mixte. Nombreuses sont celles qui apprécient ces nouvelles technologies surtout dans l’apprentissage.