Fart ski
Découvrez une multitude de produits de fart, pour vous permettre de faire vos propres préparations chez vous ou en club de ski. Retrouvez nos produits de la marque Vola comme le fart de glisse pour l'alpin et le fart de retenue pour les pratiques nordique, adaptés à toutes les conditions climatiques !
Découvrez une multitude de produits de fart, pour vous permettre de faire vos propres préparations chez vous ou en club de ski. Retrouvez nos produits de la marque Vola comme le fart de glisse pour l'alpin et le fart de retenue pour les pratiques nordique, adaptés à toutes les conditions climatiques !
Trouvez facilement votre matériel grâce à nos différents filtres !
Filtrer par
Catalog
NEUF

NEUF

NEUF

NEUF

NEUF

NEUF

NEUF

NEUF

Comment bien choisir son fart ski ?
Vous êtes intéressé par un achat de fart ski ? Vous souhaitez vous initier à l’entretien de vos skis à la maison et vous ne savez pas par où commencer ? LaBourseAuxSkis vous donne les fondamentaux du fart ski pour que vous puissiez vous lancer sereinement.
Le fart, c’est quoi ?
Différentes parties du ski sont à entretenir. Les carres doivent être affutées régulièrement. La semelle se dégrade au fil des sorties et il faut parfois la reboucher et la restructurer. Même si ces entretiens sont indispensables, le type d’entretien auquel on pense en premier est bien le fartage des skis et snowboards.
Le fart ski est un ensemble de composants qui permet d’améliorer la glisse ou la retenue et de nourrir la semelle du ski pour la protéger. Il existe deux types de farts : le fart de glisse est celui dédié au ski alpin, et le fart de retenue améliore l’adhérence dans le ski nordique. Découvrons le fart ski de glisse.
Le composant le plus important dans le fart c’est le fluor. Même s’il n’a pas toujours bonne presse pour son impact sur l’environnement, c’est le fluor qui offre les propriétés de glisse au fart ski. Plus il y a de fluor, plus le fart ski sera performant. Les farts très fluorés (aussi appelés farts High Fluor) sont plutôt dédiés aux compétiteurs, tandis que des farts plus pauvres en fluor (farts Low Fluor) ou issus de gammes écologiques suffiront largement pour les sorties loisir.
Les différents types de farts
Le fart liquide ou fart en spray est un fart ski le plus souvent sous forme de bombonne qu’on peut transporter partout. Il a l’avantage de pouvoir s’appliquer à froid et de réaliser un fartage rapide sans matériel supplémentaire. Un coup de fart liquide et ça repart ! Pour autant il n’a pas l’efficacité du fart solide puisqu’il reste superficiel.
Le fart solide est le fart que l’on connait le mieux, sous forme de bloc de savon. L’utilisation du fart ski solide est un peu plus technique puisqu’elle nécessite des accessoires comme un fer à farter, des brosses en nylon, en bronze ou des racloirs. L’avantage indéniable du fart solide est qu’il est imprégné à chaud dans la semelle. Celle-ci est nourrie et protégée par le fartage à chaud.
Il existe différentes couleurs de farts solides, qui correspondent chacune à une utilisation sur un type de neige précis. Par exemple le jaune s’utilise sur une neige humide, tandis que le fart bleu convient pour une neige très froide. Le type d’utilisation et la température sont généralement écrits sur l’emballage du pain de fart. Et si vous voulez vous simplifier l’entretien, il existe également des farts universels, ils sont en général de couleur blanche !
Découvrez comment entretenir votre matériel de manière professionnelle avec LaBourseAuxSkis ici.