Vous cherchez à vous équiper pour cette saison d'hiver, comment choisir votre équipement de sécurité, notre équipe La bourse aux skis est là pour vous aider et vous guider dans votre choix.

N’hésitez à prendre contact avec l’un de nos conseillers si vous rencontrez des difficultés dans votre achat.

Equipements de sécurité

Le casque

L’un des éléments de base afin de garantir votre sécurité et bien évidemment le casque, pas encore obligatoire en France cet équipement sauve des vies tous les ans et il est fortement conseillé pour les enfants et les adultes en apprentissage qui ont plus de risques de chuter.

C'est un équipement indispensable pour la pratique du ski et du snowboard, les casques sont devenus aujourd'hui de vrai concept technologique pour la protection du skieur et du snowboarder.

Tout d’abord il faut choisir la bonne taille en mesurant le tour de tête comme on le ferait pour un chapeau au niveau du front au-dessus des oreilles et au-dessus des sourcils comme sur le dessin ci-dessous.

Les constructeurs de casques résonnent soit en cm (50 à 62 cm) soit en taille (XS, S, M, L, XL...) ce qui correspond à votre tour de tête.

Prenez garde un casque trop petit ou trop grand ne vous protégera pas correctement il est impératif de bien mesurer son tour de tête. Certains casques sont équipés d’une molette qui permettra d’ajuster exactement le casque à votre tête.

C'est pratique surtout pour les enfants qui grandissent, on peut ainsi jouer sur 2 ou 3 tailles selon les constructeurs. Les chutes sont bien sûr plus fréquentes chez les jeunes enfants, le port du casque leur est donc indispensable. La pratique du snowboard ou du ski alpin les expose plus facilement aux différentes collisions à cause de leur fragilité physique et de leur vulnérabilité.

Pensez protection ! Pensez casque !

À savoir : un casque est sensible aux grosses chutes et doit être remplacé après un choc très violent.

L'Arva / le Dva : Equipez-vous !

L'estimation du risque d'avalanche est un exercice difficile, même pour les plus expérimentés.

Il faut pouvoir réagir rapidement et être efficace en cas d'accident et porter rapidement secours à la ou les victimes.

Une personne qui n'est pas entièrement ensevelie sous la neige a 98 % de chance de survivre à un tel accident, en revanche une personne totalement ensevelie a 50 % de chance, les possibilités sont tellement réduites que si l'on est pas équipé d'un Arva, d'une pelle et d'une sonde partir en hors-piste devient complètement fou ! Il faut et c'est très important quand on pratique cette discipline, pouvoir chercher ses amis et être à son tour trouvé.

L'équipement prioritaire :

• Un Arva (DVA)

• Une pelle

• Une sonde

On appelle DVA les appareils de détection de victimes d’avalanches plus communément appelés "Arva" qui est en fait une marque très connue de DVA au même titre que qu'Orthovox et Bca.

C'est un émetteur-récepteur qui permet à la fois d'être localisé sous la neige par ses compagnons et de localiser soi-même quelqu'un d'autre enseveli, à la condition bien évidemment que celui-ci soit également équipé d'un Arva ou Dva. Les différentes marques d'appareils fonctionnent très bien entre elles, l'important est d'émettre un signal.

C'est aujourd'hui le système le plus efficace pour localiser rapidement une personne ensevelie sous la neige. Pour cela il faut connaître parfaitement le fonctionnement de l'appareil et avoir fait des tests avant, il faut également s'équiper de la sonde et la pelle, l'un ne va pas sans l'autre.

L'Arva est indispensable pour les personnes pratiquant le ski de randonnée, le hors-piste ou tout autre pratique en haute montagne hors des pistes balisées.

Pensez sécurité ! Equipez-vous !

L'équipe la bourse aux skis